De l'importance de gérer une communauté
2025-08-31
Sous ce titre un peu prétentieux se cache une réalité : il est important de faire attention aux membres d'une communauté où on s'implique et de faire en sorte que celle-ci soit bien gérée. Quand je parle de bonne gestion, je parle de faire attention à ce qui s'échange, de veiller au bien-être des personnes membres (nouvelles ou anciennes) et de surveiller l'ambiance (en anglais, j'utiliserai l'expression "read the room").
Il est acceptable (voire recommandé) de ne pas accepter une personne au sein d'une communauté si celle-ci ne montre pas de signe de coopération et que son comportement n'est pas respectueux envers les autres : attitude agressive, langage incisif et mettant mal à l'aise (et qui se cache souvent derrière une sorte d'humour noir insistant), gestes inappropriés, etc. Qu'importe la culture personnelle, celle où on a baigné dans sa jeunesse ou encore celle liée à son appartenance, certains comportements ou gestes ne sont simplement pas tolérables et acceptables.
Un bon exemple est celui du hackerspace que je fréquente régulièrement : durant mes premières visites, le lieu semblait un peu reclus et réservé à certaines personnes. Certains de ses membres avaient des habitudes un peu particulières et un comportement que je qualifierai d'acide. Disons que c'est le genre de personnes à lancer un "débat" où l'écoute de l'autre n'est pas la chose la plus importante, mais où c'est celui qui parle le plus fort qui gagne. Si j'ai bien essayé de tenter de discuter et de comprendre la personne, force est de constater que la remise en question et la prise de conscience sont des concepts qui lui sont peu familiers, pour parler poliment.
Une personne a ensuite rejoint le hackerspace et a tenté d'introduire de la nouveauté, malgré les réticences de certains et malgré le fait que d'anciens membres semblaient aimer cet état de local isolé. Le travail a été long et difficile, surtout que je n'ai pas forcément aidé cette personne autant que j'aurais dû le faire au début. Étant en conflit d'intérêt avec le hackerspace en 2023, j'ai préféré prendre une pause et laisser décanter la chose. Il se trouve que cette personne ne s'est pas découragée et a même réussi à faire venir de nouvelles personnes, d'horizons différents et intéressées par de nouvelles choses. Certains des anciens membres sont progressivement partis et ont laissé leur place à de nouvelles personnes qui sont plus impliquées et qui cherchent vraiment à communiquer et à échanger des choses.
Je suis revenu entre temps et j'ai trouvé que l'ambiance était meilleure et que les personnes étaient plutôt ouvertes et curieuses. Un bien fou si l'on veut mon avis sur la question.
La personne avec qui j'avais essayé de comprendre son mode de pensée n'avait pas vraiment validé cette nouvelle ambiance et lançait des trolls et des "débats" un peu ridicules. J'y ai coupé court une fois en lui disant clairement que ce n'était pas un débat et que je risquais de ne plus lui parler, vu qu'on ne pouvait pas se parler. Sa seule réponse aurait été une menace directe de casser mon ordinateur portable. La discussion s'est finalement close dans le calme, mais je pense qu'on lui a fait comprendre que la porte était là-bas et elle n'est plus revenue.
Une autre fois, deux personnes sont venues au local pour nous parler d'un projet. Cela semblait intéressant, mais en discutant un peu, leurs motivations ont été vues comme peu recommandables. Disons que c'est le genre de personnes à vouloir développer quelque chose en profitant gratuitement de personnes dans de petites équipes et à utiliser de la fausse curiosité (c'est-à-dire quelque chose comme "j'adore ce que tu fais, c'est trop bien même si je comprends rien") pour vous donner un peu de gratification avant de demander un service. En même temps, quand vous rentrez dans un hackerspace (donc un espace avec une orientation politique assez à gauche) et que vous parlez de service en ligne avec de la gestion de patrimoine financier et de capitaux, ça risque de coincer un peu.
Mais pour moi, la goutte d'eau a été la remarque suivante : en me voyant pour la première fois, une des deux personnes m'a dit que je ressemblais un peu à Harry Potter. Alors, si déjà la ressemblance avec ce personnage est fausse (je ressemblais plus à un personnage de la série La Casa De Papel), disons que la remarque n'était clairement pas la bienvenue et je l'ai mal pris. La raison ? L'autrice derrière Harry Potter est une transphobe notoire et un être nauséabond. Et comment vous dire que dans un endroit où se trouvent des personnes trans et où un drapeau LGBTQIA+ est fièrement accroché, on surveille un peu ce qu'on sort comme remarques ou observations. Certes, ce n'est pas forcément connu de tout le monde, mais je dois dire que l'autrice est suffisamment connue pour que ses affaires de transphobie soient médiatisées partout.
J'ai donc un peu mal pris la remarque et j'ai réussi à m'éloigner de la personne. Au final, la réponse par le silence a été appliquée par pas mal de membres et les deux personnes sont finalement reparties. Je préfère préciser que si la remarque était la seule chose à reprocher, je me serais lancé dans une explication. Mais là, les personnes ne montraient pas de volonté d'intégration et semblaient vouloir profiter de nos ressources sans contribuer derrière, ce qui est discutable et non souhaité pour moi.
Du coup, pour moi, il est important de discuter avec les personnes et d'essayer de comprendre leur mode de pensée et leurs motivations, mais il est aussi important de savoir poser des limites et montrer la sortie aux personnes qui ne veulent pas faire d'efforts ou ne montrent pas de bonne volonté. Être tolérant ne veut pas dire tout tolérer, et je suis assez content qu'on ait pu améliorer un lieu et une communauté simplement en les gérant mieux.
---
De l'importance de gérer une communauté a été publié le 2025-08-31