Philips VG5000

dernière mise à jour le 2025-06-01

Présentation

Le VG5000 est un ordinateur à destination des écoles et des particuliers sorti en 1984. Il a été fabriqué par Philips, en France, au Mans.

C'est une machine qui n'a malheureusement pas percé dans le secteur, car trop franco français, déjà un peu dépassée niveau performances à l'époque.

Cependant, il a son fan club et nottament ce site où on trouve plein de ressources :

C'est en gros un interpréteur en BASIC 5000 avec des mini subtilités qui font qu'il n'est pas compatible avec grand chose (ce qui n'a pas aidé à le rendre populaire) qu'on branche sur une télévision avec une prise péritel.

Pourquoi j'en parle ?

Tout simplement parce que mes beaux parents, en faisant du rangement chez eux, ont retrouvé le leur, avec ses accessoires (lecteur / enregistreur cassette Radiola, 2 manettes joystick, des livres de programmes, quelques cassettes de programmes commerciaux...) et voulaient le mettre à la décheterie 😵 ! Heureusement ils m'ont demandé avant si ça m'intéressait et bien sûr que je l'ai récupéré.

Première remise en route de la bête

Il avait été stocké dans leur salon, donc jamais au froid ou dans une pièce humide, si bien qu'on aurait dit qu'ils l'avaient remisé la semaine dernière ! Bref, je l'ai branché, je l'ai allumé et après quelques tentatives infructueuses, je pense que l'alim était un peu en hibernation, c'est enfin reparti. L'alim a senti un peu mauvais au début, comme un radiateur grille pain qu'on rallume après plusieurs années, avec la poussière des résistances qui chauffe. Mais après cela, plus de problème et tout fonctionne impeccable.

Image du VG5000 et quelques uns de ses accessoires devant ma télévision cathodique à l'ancienne.

Premiers tests

J'ai commencé à tester les cassettes fournies avec la machine, à savoir :

Comment ça marche ?

Et bien un fois que le PC est allumé, il attend une instruction. On met la cassette du programme dans le lecteur cassette (en vrai j'ai utilisé le lecteur fourni mais on peut mettre un peu n'importe quel lecteur cassette).

Ensuite on exécute la commande CLOAD et on fait play sur le lecteur cassette (ou dans mon cas il y a un pilotage du démarrage de la lecture via un fil commandé par le VG5000, mais à l'utilisation c'est pénible parce qu'on ne peut pas rembobiner manuellement ou faire des avances rapides, donc je l'ai débranché).

Le VG5000 va attendre de détecter le programme sur la cassette et va le charger en RAM. ça peut prendre plusieurs minutes en fonction de la longueur du code. Et après le programme s'exécute. On arrête la lecture de la cassette parce qu'il n'y en a plus besoin. On peut mettre la retirer du lecteur.

Tant qu'on travaille sur le programme chargé, pas de soucis. Mais si on éteint le PC, et bah on perd tout, il faudra recharger le programme au prochain allumage. Eh oui, c'est old school, mais c'est aussi le charme du truc.

Comment on fait des sauvegardes ?

Et bien, deux possibilités :

Si on a écrit soi même un programme en BASIC et qu'on veut le sauvegarder, alors on peut faire un CSAVE "fichier" et préparer une cassette en RECORD. L'écriture va se faire et après on pourra recharger son programme pour continuer à le travailler.

Attention, le nom de fichier ne peut excéder 6 caractères (et oui ça fait court).

Il convient de noter les index de temps sur la cassette pour savoir où commence tel programme qu'on a sauvé (et vous savez les 3 petits chiffres comme un compteur kilométrique sur le lecteur cassette). Et oui parce que un programme admettons de 100 lignes en BASIC (déjà on fait des petits trucs sympas avec seulement 100 lignes) ne va occuper que environ 15 secondes de temps sur la cassette.

Donc avec une cassette de 60 minutes (30 minutes par face), on peut en mettre des choses quand même.

La deuxième méthode est plutôt liée au programme Fichiers que j'ai pu tester comme la cassette était avec le VG5000. Là, après avoir chargé le programme en RAM, on accède à un traitement de texte hyper roots, mais fonctionnel. Et on peut donc enregistrer via une autre cassette ses textes avec un menu depuis le programme. ça fonctionne assez bien. On pourrait imaginer se faire un tinylog ou même un log avec ça, sauvegardé sur cassette. Plutôt cool non ?

Est-ce que c'est cool ?

Carrément ! Un vrai saut dans le passé. Perso je suis de la génération juste après ces ordinateurs et j'ai grandi plutôt avec un "vrai" PC et une Nintendo 64.

Cependant, comme en plus je bidouille du son sur cassettes audio comme autrefois aussi, j'adore le concept finalement assez robuste de la sauvegarde des programmes sur bandes.

Là où je suis surpris, c'est qu'avec vraiment peu de lignes de code on peut fait des vrais petits jeux qui fonctionnent bien (OK, des petits trucs de réflexion assez simples ou des jeux à la pacman, mais quand même c'est chouette).

Pour les jeux éducatifs, j'avais ma fille de 7 ans à côté de moi pendant que je bidouillais la machine, et je lui ai fait charger les mots en fleurs. Elle a tout de suite compris le concept de la cassette, que le programme était dedans et qu'il fallait la lire dans l'ordinateur pour que ça marche. Bon OK elle m'a dit plusieurs fois un "Papa, mais c'est très looonnng de démarrer le jeu !" mais n'empêche que c'était plutôt ludique et sympa de revenir à l'objet qui contient un logiciel.

Comment on trouve des jeux / applis et comment on peut les mettre de nos jours sur le VG5000 ?

Et bien via le site mentionné plus haut par exemple, il y a une bibliothèque (modeste), au format .k7. En fait le créateur du site a fait un émulateur du VG5000 pour ceux que ça intéresserait et on peut charger le fichier k7 dedans, pour faire comme en vrai, bien que de base son émulateur charge beaucoup plus rapidement le fichier.

Après, sur son site toujours, il y a un convertisseur du format k7 vers wave. et ce que j'ai fait dans mon cas, c'est que via ma sortie PC jack, je suis entré dans l'enregistreur cassette via un câble double jack 3.5mm et j'ai donc enregistré des programmes sur une cassette en lisant le wav et ensuite j'ai pu les charger dans le VG5000 "à l'ancienne".