REGULATEUR DE CHAUDIERE ARDUINO
dernière mise à jour le 2025-11-19
ANNULATION DU PROJET (19/11/2025)
Bon finalement, faute de temps avec mon nouveau boulot, j'ai un peu lâché l'affaire. Et en fait j'ai acheté ça :
C'est tout con, mais ça marche super bien ! On perd en effet les possibilités de faire plusieurs types de programmation en fonction des vacances et aussi la mesure d'ambiance, mais ça semble être simple et fiable et suffisamment précis pour mon usage.
OK, un réglage par tranche de 2h est peut être un peu large mais ça semble répondre à mon besoin.
CONTEXTE
J'ai acheté il y a bientôt 3 ans une maison de bourg à rénover entièrement. Elle n'était pas très chère et avec ma compagne on est pas du genre fainéants donc est est parti dans l'aventure.
C'est une maison de centre ville (une ancienne épicerie en fait), assez grande, base pierre de tuffaud et pas d'isolation intérieure hormis un vide d'air entre les murs et des cloisons en brique platrière.
La maison est quand même assez grande (environ 150m²) et possède 5 chambres (nécessaire quand on a 4 enfants sous le même toit).
Elle est équipée d'une vieille chaudière au fioul d'une vingtaine d'années, qui jusque là fonctionne plutôt bien mais c'est un système très simple : un bouton ON/OFF pour l'allumer et puis c'est tout, avec juste un régulateur de thermostat pour l'eau du circuit.
J'ai rapidement équipé tous les radiateurs de la maison de robinets thermostatiques (car avant c'était juste des robinets à l'ancienne).
La première année, on a consommé environ 1500L de fioul pour le chauffage avec une isolation partielle en cours de réalisation. :sick
On a isolé toute la maison avec 150mm de laine de verre en 2 couches croisées de 75mm + placo, directement sur les briques platrières. Donc on obtient quand même une maison plutôt très bien isolée avec (du dehors vers l'intérieur) :
- Extérieur
- Mur en tuffaud (environ 20cm)
- Vide d'air (5cm)
- Brique platrière (5cm)
- Laine de verre (15cm)
- Rail placo (4cm)
- Placo
- Intérieur des pièces
On a aussi installé l'année dernière un poële à bois pour des buches de 50cm (500€ sur le bon coin). On a fait le tubage nous même.
Cet hiver, on a consommé "seulement" 1000L de fioul et environ 2,5 stères de bois (on l'allume surtout le soir en rentrant, pour améliorer l'ambiance du RDC mais ça coupe le chauffage sur les robinets thermostatiques du RDC quand il fait assez bon).
Donc déjà, on a réduit de 33% notre consommation de fioul avec ces travaux !
Mais maintenant j'aimerai aller plus loin et programmer un système qui viendrait allumer et éteindre la chaudière de manière un poil plus intelligente (un peu ce que font les chaudières récentes).
CAHIER DES CHARGES
Le programmateur sera à base d'Arduino qui via un relais DC-AC ira activer le bouton principal de la chaudière (je me brancherai sur les fils directement) en fonction de plusieurs modes (sélectionnables via un bouton rotatif à plusieurs positions) :
- Mode 0 : éteint complètement (sortie relais toujours à 0)
- Mode 1 : toujours allumé (sortie relais toujours à 1)
- Mode 2 : mode journalier en semaine de travail (détaillé plus bas)
- Mode 3 : mode vacances (détaillé plus bas)
- Mode 4 : mode économie (détaillé plus bas)
Pour connaître les heures de fonctionnement, un module horloge temps réel sera branché sur la carte. La carte utilisée sera une carte Arduino Mega 2560 (parce que j'en ai à la pelle dans mon entreprise).
Détail du mode 2 : mode journalier en semaine de travail
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : Eteint de minuit à 5h. Allumé de 5h jusqu'à 9h. Ensuite éteint de 9h jusqu'à 15h. De nouveau allumé de 15h jusqu'à 22h. Eteint de 22h à minuit.
Mercredi : Eteint de minuit à 5h. Allumé de 5h jusqu'à 10h. Ensuite éteint de 10h jusqu'à 13h. De nouveau allumé de 13h jusqu'à 22h. Eteint de 22h à minuit.
Samedi et dimanche : Eteint de minuit à 6h. Allumé de 6h jusqu'à 9h. Ensuite éteint de 9h jusqu'à 12h. De nouveau allumé de 12h jusqu'à 22h. Eteint de 22h à minuit.
Détails du mode 3 : mode vacances
Tous les jours de la semaine : Eteint de minuit à 6h. Allumé de 6h jusqu'à 9h. Ensuite éteint de 9h jusqu'à 12h. De nouveau allumé de 12h jusqu'à 22h. Eteint de 22h à minuit.
Détail du mode 4 : économie (par exemple quand on est pas là pendant un week-end ou plusieurs jours mais que la maison ne soit pas refroidie)
Tous les jours de la semaine : Eteint de minuit à 6h. Allumé de 6h jusqu'à 8h. Ensuite éteint de 8h jusqu'à 12h. De nouveau allumé de 12h jusqu'à 15h. Ensuite éteint de 15h jusqu'à 18h. Allumé de 18h à 22h. Eteint de 22h à minuit.
Une sonde de température d'ambiance dans le salon sera installée. Si la température du salon passe en dessous de 17°C, alors le chauffage se rallumera pendant 1 heure, même s'il n'est pas sensé être allumé. Cette dérogation s'appliquera uniquement sur les modes 2, 3 et 4.
Une temporisation anti-cyclique sera mise en place pour éviter que la chaudière ne se rallume trop souvent en cas de fluctuations rapides (ne pas réautoriser un déclenchement avant 60 minutes après la fin d’un allumage par sonde).
Enfin, un bouton physique type poussoir et une LED qui active le chauffage pour 1 heure, même en dehors des plages ou en mode éco. Utile quand quelqu'un rentre plus tôt que prévu. La LED permet de visualiser l'état boost du programme et s'éteint quand le boost est terminé.
Le code Arduino que aura une partie activable sur option (genre variable en début de code à 0 ou 1) permettant d'afficher la date, l'heure, le jour de la semaine, le mode sélectionné, la température de la sonde et l'état de fonctionnement (actif ou éteint) sur un écran LCD I2C en 16x4.
Dans le principe assez simple, je m'aiderai de chatgpt pour structurer le code parce que je ne code pas assez souvent pour être efficace. Cependant je comprends bien le code qu'il est en mesure de me générer donc entre guillemets je ne vais pas obtenir une boite noire que je ne saurais pas gérer par la suite.
On reste donc sur un projet low tech, facile à intégrer et à maintenir
MATERIEL NECESSAIRE
- Arduino Mega 2560 (trop puissant pour ce projet mais c'est ce que j'ai avec moi de dispo)
- Relais SSR DC-AC (un signal 5V de l'Arduino viendra activer la sortie 230VAC)
- Ecran LCD I2C 16x4 (simple et efficace, pas de chichi)
- Horloge temps réel I2C type DS3231
- Bouton rotatif à plusieurs positions ref KYOCERA/AVX 9341900425 Commutateur rotatif 150 V DC/AC 130 mA Positions de commutation 5 (on peut le trouver chez RS Online)
- Bouton poussoir de base
- LED et résistance pour affichage
Pour le boitier, je verrai je pense pour faire un truc en découpe laser, simple et basique
CODE
Rien à mettre pour le moment