2025-11-20 - Visionnage du film Babygirl (2024)

Bon ça reprend un peu le concept de Lord qui dépile des films mais je tenais quand même à partager un peu ce visionnage.

Alors très rapidement, Babygirl c'est un film de 2024 avec Nicole Kidman, un thriller érotique à ce qu'il parait.

Il m'a été chaudement recommandé en mode "wahou Nicole Kidman il faut oser à son âge". Et c'est vrai que à presque 60 ans, faire un film avec pas mal de nu c'est audacieux. Mais bon Nicole Kidman c'est pas la fille du peuple, elle s'est faite botoxer 50x, refaire la moitié du corps etc. On voit qu'elle n'a plus 20 ans mais ça passe.

Malgré tout, il y a une certaine laideur à tout cela. D'ailleurs dans le film elle se fait botoxer un coup et après sa fille lui dit "Maman pourquoi tu t'imposes ça ? Tu ressembles à un poisson mort" :-D

Donc une petite pointe d'auto dérision là dedans.

Par contre, le film est très froid, un peu à l'image de Nicole qui n'envoie pas de sensualité, idem pour son stagiaire d'ailleurs. Je crois que personne ne sait bien ce qu'il fait. Lui est jeune, trop jeune et essaye des trucs de dominateur, mais avec peu de conviction, il manque cruellement de confiance en lui.

Elle, elle est "d'accord" pour rentrer dans son jeu, parce qu'elle se fait chier avec son mari avec qui elle n'ose pas lui parler de ses fantasmes. Mais on voit que c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin avec le stagiaire, personne ne semble satisfait de tout cela.

Bref, je n'ai pas été excité un seul instant pendant ce film. J'ai trouvé que les plans étaient un peu brouillons, l'étalonnage très plat, froid. Mais c'est peut être justement ce que la réalisatrice a voulu montrer.

Finalement je ne me suis pas reconnu du tout dans aucun des personnages et c'est probablement pour cela que ça ne m'a pas fait vibrer.

Le message que j'ai cru entrevoir, c'est que malgré le soin qu'on apporte à sa relation avec son conjoint/e, on est jamais à l'abri d'une tempête.

Malgré cela, le couple de Nicole (son mari est interprété par Antonio Banderas) semble prendre un nouveau souffle de complicité à la fin du film. Il arrive enfin à la faire jouir.

Bref, pas le film du siècle dans mon cas, même si j'arrive à souligner l'audace d'interprétrer ce rôle à l'âge de Nicole Kidman. Je pense que si l'idée est de montrer une grande froideur dans les relations, cette actrice est parfaite, car pour moi (et ce n'est que mon avis), elle ne renvoie pas de vibration particulièrement érotique (ce que j'avais déjà remarqué dans Eyes Wide Shut).

Contenu sous licence CC BY-NC-SA 4.0