2025-05-23 : Premier article sur mon gemlog
Allez, première entrée.
J'ai découvert les capsules gemini et le protocole hier soir, en cherchant des alternatives slow web au web actuel dans lequel j'ai du mal à me reconnaitre.
J'ai d'abord fouiné auprès des blogs simplistes du genre bearblog, neocities sur le http classique et c'est ensuite, via chatgpt que j'ai découvert ce protocole.
Après avoir fouiné, j'ai trouvé pas mal de choses et j'ai je pense complètement adhéré au concept. Etant assez bidouille avec les PC, sans être un expert, j'ai trouvé la démarche assez confidentielle, underground, à contre courant du web moderne, et surtout : gérable.
Pas 10k posts à la seconde sur les plateformes, pas 1M+ de sites à scroller ou découvrir. On est dans un monde contenu et compréhensible.
J'avais testé il y a quelques années des sites BBS et j'avais trouvé le concept vraiment chouette, vraiment old school, avec des communautés à l'ancienne. Je n'avais pas tellement poursuivi, je pense en grande partie par le côté un peu contraignant pour se connecter aux sites en telnet.
De ce que j'ai compris aujourd'hui, c'est que avec Lagrange sur PC Windows (et oui désolé je n'arrive pas à passer définitivement sous Linux, principalement pour mes jeux et mes logiciels métiers de CAO only Windows) et Deedum sur Android, on peut se connecter facilement à ce petit univers, que je compte bien explorer. Il ne semble pas encore très vaste, mais j'aimerai bien qu'il ne grossisse pas trop non plus, qu'il reste à taille humaine.
Je suppose que la communauté de base est assez DIY et dans les mêmes valeurs que les miennes et j'ai assez hâte de me perdre sur les sites de créateurs et connaitre leurs pensées.
Bref, j'espère que j'utiliserai ce système, ce réseau de la bonne façon et que je ne vais pas abandonner bêtement d'ici quelques temps.
Je pensais essayer d'en faire mon jardin de pensée comme on dit, mon jardin virtuel. Avec mes réflexions, mes idées, mes projets aussi. J'espère que j'arriverai à faire de ce lieu une zone de libre partage de l'information.