2025-05-23 : Matinée PSC avec des CM2
Oui, beaucoup d'articles pour ce début (c'est l'ivresse du démarrage, ça va bientôt se calmer lol).
J'ai rejoint récemment une association à but non lucratif pour permettre de former les enfants des écoles primaires aux gestes de premiers secours. J'ai été enrôlé par un ami, qui est pompier professionnel et qui faisait déjà cela auparavant. Il a créé l'association afin de mettre un cadre légal plus souple.
Aujourd'hui c'était la deuxième fois que je l'aidais avec une classe de 22 enfants. Des enfants très sympas et attentifs au demeurant.
J'avais déjà passé mon PSC il y a quelques années. Il va falloir le recycler pour avoir l'attestation nécessaire à terme mais déjà j'ai pu aider mon ami sur les ateliers, histoire d'être attentif auprès des enfants et les aider à leur apprendre les bons gestes.
Je pense continuer, c'est plutôt cool et cela me sort de mon atelier, de mon entreprise où je n'ai pas trop de contacts sociaux hormis mes clients, fournisseurs, mais cela dans un univers très aseptisé et dans lequel je ne me reconnais pas trop : l'industrie.
Bon, un bémol quand même : l'association a trouvé des subventions pour aider à faire passer le PSC à moindre coût aux élèves des classes élémentaires. En gros la participation pour que les enfants aient un vrai diplôme validé est de 4€ par enfant. Malgré cela, la directrice de l'école est plutôt réfractaire à l'idée, ainsi que l'équipe enseignante.
Alors OK, ça prend un peu de temps sur l'apprentissage scolaire pur. Mais je pense vraiment que c'est une chose importante que de former les enfants à savoir appeler les secours dans de bonnes conditions.
Triste histoire : aujourd'hui la formation était axée sur les malaise, les crises cardiaques, etc. Et la maîtresse nous a informée que un élève de la classe avait perdu son père en septembre dernier d'une crise cardiaque à son domicile... Je ne connais pas les circonstances exactes de cet évènement mais cela nous a permis de comprendre pourquoi l'enfant n'était pas hyper content d'être là ce matin.
Ce sont des choses que malheureusement arrivent, et former les enfants est un premier pas vers une réduction des conséquences des accidents de la vie. Il est à déplorer que l'école dans laquelle nous sommes intervenus ne semble malgré tout pas convaincue du bien fondé de cette initiative.