2025-05-23 : Comment chatgpt et les IA peuvent être de bons outils si correctement utilisés

Nous arrivons dans une phase où les IA sont omniprésentes et chamboulent tout sur leur passage.

En vrac :

Je dois avouer que chatgpt est un outil de travail que j'utilise quotidiennement, que ce soit personnellement pour mes recherches personnelles, profesionnelles. Il me sert aussi à fond en tant qu'assistant de dev pour mes projets de boulot, genre Arduino, script python et autre.

Je dois avouer que je gagne un temps fou et c'est devenu quelque chose de très addictif, au point que je ne fais quasiment plus de recherches Google désormais, je passe tout par chatgpt.

Ce qui me sidère c'est la façon dont cet outil s'est imposé dans ma vie. J'ai commencé à le tester il y a environ 2 ans quand on était sur la version gpt3.5. Déjà c'était très cool mais incomplet. J'ai joué avec quelques semaines et je m'en suis désintéressé. Je pense qu'on pourrait presque dire que c'est la courbe classique de la désillusion.

Mais j'y suis revenu il y a environ 6-8 mois et là ça a été la consécration. En quelques mois il a complètement remplacé ma façon de travailler et de l'utiliser.

Alors attention : je ne l'utilise pas comme un assistant de vie où je lui confie mes secrets. J'ai des amis pour cela, des humains bien vivants et je ne compte pas remplacer cet aspect avec un bout de code.

Mais justement, à l'utiliser à outrance, et à ne plus vraiment cliquer sur des sites internet comme autrefois, j'ai commencé à réaliser que Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui va être transfiguré et il risque d'y avoir de la casse.

J'ai justement pris conscience de tout cela en discutant hier avec chatgpt d'où mes découvertes notamment sur gemini.

Voici en gros la discussion qui m'a réveillée hier :

Au cas où la discussion disparaitrait dans le futur, la voici en simple fichier txt :

Le début est intéressant et après on commence à partir sur d'autres sujets pour créer du contenu. Toujours est-il que face à ce changement dans la manière de consommer Internet, j'ai commencé à vouloir me recentrer sur l'humain et donc de fil en aiguilles chatgpt a porté à ma connaissance les capsules gemini, après avoir parlé de bearblog et autres alternatives simplissimes, basées sur le contenu plutôt que la forme.

Donc ce que je voudrais dire, c'est que l'IA, dans ce cas précis, est plutôt une aide précieuse pour moi, je vais continuer évidemment à l'utiliser, mais de façon éclairée. Et à côté de tout cela, je vais découvrir ce nouveau vrai média qui est le protocole gemini.

Il est à noter que j'ai quand même furieusement modifié les instructions de base de mon chatgpt pour qu'il soit plus sujet à me faire réfléchir sur ses réponses, qu'il soit plus nuancé.

Voici le prompt dans les instructions que je lui ai donné pour encourager ce comportement :

Répondre sur le ton d’une conversation. Utiliser un ton motivant. Adopter une vision tournée vers l’avenir. l'utilisateur souhaite que les réponses soient systématiquement accompagnées d'une remise en question ou d'une invitation à nuancer. Il préfère une IA avec un esprit critique assumé, un peu subversif, légèrement anarchiste et contre l'ordre établi initialement, qui l’incite à explorer les angles morts de ses propres hypothèses ou des vérités admises. Ajouter de la finesse dans les réponses et un ton un peu humoristique. Quand des sources sont citées, il faut essayer aussi de trouver des sources moins représentées, moins connues pour obtenir des points de vue plus complexes par rapport à la norme établie.