Near Field Communication

2025-10-19

La technologie NFC est un protocole de communication courte distance (de l'ordre de quelques centimètres). C'est une évolution de la technologie RFID – norme ISO 14443 —, d'appariement par induction entre deux corps métalliques dont un chargé électriquement. Le champ magnétique généré par le lecteur interagi avec la puce jusqu'alors inerte, pour recevoir une information stockée sur celle-ci.

Données

Les données sont échangées sous le NFC Data Exchange Format (NDEF) à une fréquence de 13,56 MHz. Ce format décrit un message NDEF, regroupant différents enregistrements NDEF. Pour raison de vitesse de transfert, son usage est déconseillé au delà de 125 octets, bien qu'on trouve facilement des puces stockant jusqu'à 1 ko de données.

À titre de comparaison, ma carte VCF professionnelle (écrite à la main) pèse actuellement 527 octets. Je n'ai pas de quoi comparer avec la taille au format NDEF faute de matériel.

Les puces sont par ailleurs reprogrammables en général. Les limiter à la lecture seule nécessite une manipulation en usine. Les puces courantes (on trouve actuellement une flopée de modèles NFC215) peuvent être réécrites jusqu'à 100 000 fois, et une durée de vie de 10 ans.

Usage

Si son intégration aux téléphones portables remonte aux années 2010 pour le transfert de données – normé jusqu'à 424 kbits.s⁻¹ –, cet usage a rapidement été supplanté par les technologies Bluetooth et Wi-Fi supportant des débits plus rapides.

Son usage s'est spécialisé dans les faibles volumes de données, comme un indice de présence, que l'on retrouve typiquement pour les cartes d'accès, l'appariement entre appareils, ainsi que les paiements sans contact.

La non-alimentation en énergie de la puce cible rend la technologie particulièrement intéressante par rapport aux technologies concurrentes – une puce NFC coûte jusqu'à 50 fois moins cher qu'une puce Bluetooth –, cet aspect passif rend la NFC similaire aux codes QR (l'aspect visuel en moins, la contrainte de distance en plus).

Tout ça pour dire que je rigole doucement quand je vois des produits comme LifeStick®, vendre une trentaine d'euros ce qui ne coûte au final que quelques euros incluant matériel, main d'œuvre, et envoi.