Correcteur orthographique
2025-03-09
Aspell
GNU Aspell est un correcteur orthographique destiné à remplacer Ispell. Ses objectifs étant de prendre en charge les documents en UTF-8, et plusieurs dictionnaires en simultané[1].
Il se base sur un algorithme phonétique convertissant chaque mot en un métaphone, utilisé pour une approche par distance d'édition (mutation ?) par rapport à un lexique.
N'étant développé que par une personne – Bonjour le car factor –, la dernière mise à jour date de 2023 après 12 ans de calme plat.
Hunspell
Hunspell[2] est une alternative directe à Aspell, développée à partir de Myspell qui se voulait être son remplacement destiné à OpenOffice. Initialement destinée au hongrois, elle est aujourd'hui utilisée par de nombreux logiciels dont Chrome et Firefox, LibreOffice…
L'algorithme utilisé est morphologique, particulièrement adapté pour les langues avec déclinaisons telles que, entre autres, le hongrois. On utilise alors des morphèmes.
Enchant
Enchant est une surcouche visant à fournir une entrée standard vers les différents correcteurs orthographiques existants[3]. Elle est développé dans le cadre du logiciel AbiWord et sous l'égide de FreeDesktop (qui est aussi derrière l'arborescence du répertoire profil[4]). Jusque là, la plupart des librairies étaient publiées sous licence LGPL créant de nombreuses difficultés en terme de modularité.
On notera qu'encore une fois selon les critères utilisés, chaque librairie présente des avantages comme des inconvénients[5][6].