Global theme

2025-03-02

En amont de l'apparence des éléments graphiques[1], les distributions Linux disposent généralement d'un thème général dit « Thème global alternatif ». Il constitue un pilier graphique duquel sont fait des liens vers les autres composants systèmes, à l'exception de Plymouth[2].

Le thème Emerald sélectionné pour Debian 12 est certes sympathique, mais arrache franchement la rétine dans un environnement sombre. J'essaie avec un des anciens thèmes proposés, et irai faire mon propre thème si cela s'avère nécessaire.

La modification se fait via le TUI de la commande `update-alternatives --config desktop-theme` – mais nécessite également `update-grub` pour le Grub.

La commande va chercher les répertoires disponibles dans `/usr/share/desktop-base/` et régénère via lien symbolique le répertoire `active-theme`. À noter que via des commandes parallèles d'autres éléments sont également modifiés tels que `/usr/share/images/desktop-base/`, mieux vaut ne pas faire de modifications manuellement.

Par défaut, on observe via la commande `ls -l` que ce répertoire est un lien vers `/etc/alternatives/desktop-theme`. Lui-même étant un lien vers `/usr/share/desktop-base/emerald-theme`. Ce va-et-vient est curieux, mais permet effectivement d'avoir le chemin du répertoire de thème à la fois dans `/usr/` et dans `/etc/`.

Références

[1] Apparence GTK, LeJun 2023
[2] File: README.Debian, Beckmann 2023