Investissement
2025-01-12
Gagner et posséder de l'argent ne suffit malheureusement pas pour survivre dans notre société. Il est nécessaire de planifier des dépenses sur le long terme pour pouvoir ventiler ses crédits et débits.
Une conséquence naturelle à cela est l'investissement. Investir, c'est mettre à disposition du capital temps œuvré (J'accorde tant d'heures de travail que j'ai effectuées, mesurées selon un indice commun[1][2]) pour d'autres qui en auraient besoin à un temps donné, dans l'attente d'un retour par la suite[3] alimentant généralement une dépréciation monétaire[4].
Il existe différentes manières d'investir désignées, dénuées d'humanité, par l'appellation de stratégies. La plus répandue étant celle de l'investissement régulier jugée plus intéressante et en opposition à l'investissement initial intégral.
Une suite arithmétique ne peut rivaliser avec une suite géométrique.
Dans les faits, la seconde est statistiquement plus intéressante dans deux cas sur trois[5][6][7], et pour une plus-value d'environ 15 %. Ceci étant lié à la tendance généralement à la hausse des marchés depuis plus d'un demi-siècle[8].
L'intérêt de la première forme d'investissement serait potentiellement liée à l'aversion psychologique à la perte d'investissement plutôt que le manque d'investissement. Il est jugé plus négativement — ce qui peut entraîner un comportement irrationnel — une baisse des cours après investissement qu'une hausse en l'absence d'investissement, la perte étant similaire dans les deux cas.
Toutes ces considérations n'ont évidemment pas lieu d'être pour le quidam qui a des revenus réguliers et n'a pas gagné à la loterie.