Minimalisme

2024-04-27

Le minimalisme est une mouvance tendant à réduire toute forme de possessions, matérielles ou non. L'aboutissement étant un essentiel vital[1], une sobriété[2] basée non pas sur la quantité mais sur l'utilité et la charge induite sur un individu. Cette nuance est importante puisque conduisant « des minimalistes » à végétaliser[3] leurs environnements considérant l'utilité des plantes comme significativement supérieure à la charge qu'elles représentent en entretien et volume. Cet attachement, ici matériel, s'opposant directement au risque d'apathie[4].

Bien que corrélés, le minimalisme ne favorise pas forcément le nomadisme[5], ce dernier s'appuyant principalement sur un indicateur[6] de poids – bien que les progrès technologiques tend à déplacer vers un critère de dimensions.

De la même façon et bien qu'il y ait une forme de rapprochement, le minimalisme peut dans un sens s'opposer à la vision mono-tâche d'UNIX qui tend à multiplier les éléments – UNIX se rapprochant ainsi davantage du nomadisme que du minimalisme.

Références

[1] Essentiel de vie, Lejun 2023
[2] Sobriété : une austérité confortable, LeJun 2022
[3] Replanter le monde, Lejun 2022
[4] L’apathie sans attache, LeJun 2023
[5] Nomadisme, Lejun 2024
[6] Indicateurs, Lejun 2023