Hauteur sous plafond
2023-04-25
Surface souvent négligée le plafond reste un support essentiel à toute habitation, ne serait-ce comme protection des intempéries. De la tente de camping à la cathédrale gothique, comment en déterminer la hauteur ?
Fonctions
Dans les pays occidentaux, la hauteur générale semble être de 2,5 m sans pouvoir réellement parler de standard. Cette valeur n'est d'ailleurs pas stable : on rapporte que depuis 1960 la taille moyenne de la population française aurait augmenté de 7 cm tandis que la hauteur des plafonds aurait diminué de 27 cm en particulier dans les appartements[1].
La hauteur du plafond est également à mettre en lien avec la présence et l'usage de luminaires[2]. Ces derniers diminuent la hauteur utile d'une pièce, et nécessitent une réflexion particulière sur les angles d'éclairage.
Seuil légal
La loi Carrez[3], qui définit une « surface habitable », impose une hauteur minimale de 1,8 m.
La loi Boutin[4], relatif à la « décence d'un logement », impose quand à elle une hauteur minimale de 2,2 m .
Un décret de juillet 2023[5] modifie le décret sus-cité, et pose l'exception des volumes habitables d'au moins 20 m³. Sans toucher à la première, ce décret ouvre de nouveau à l'habitation les constructions dont la hauteur est comprise entre 1,8 et 2,2 m – Le minima théorique étant alors une surface de 11,1 m².
Énergie
La hauteur sous plafond joue également un rôle important sur le profil énergétique d'un logement.
Abaisser un plafond réduit le volume d'une pièce. C'est d'autant plus de volume qui n'est pas à chauffer, ce qui n'est pas sans conséquence sur la qualité de l'air qui sera plus sensible aux accumulations de particules.
À plus petite échelle, l'air chaud est moins dense et monte par rapport à de l'air froid. Le plafond de part son rôle de barrière, est déterminant dans le profil de la bulle de chaleur ainsi formée.