CHAT PEDAGOGIQUE
dernière mise à jour le 2025-05-24
Ce projet a pour but de proposer une solution ludique et lowtech pour permettre un apprentissage des jeunes enfants (et pas que) via des cartes à double face. Il mélange du dessin, de l'impression 3D, de la découpe laser de contre plaqué.
CONTEXTE
Ma compagne, en tant qu'animatrice de centre de loisir et ATSEM dans une classe de maternelle, a trouvé un concept sympa sur Pinterest d'une face chat avec une sorte de toboggan derrière. En prenant des cartes dessinées à la main avec sur le côté recto la question ou un dessin à l'état 1, et sur le verso le résultat ou l'état 2, quand on glisse la carte dans la fente de la bouche du chat, alors la carte tombe et c'est la face verso qu'on voit, donc le résultat.
Elle a fait un prototype en carton et je me suis dis qu'on pourrait faire mieux avec une façade de chat découpée au laser dans du CP de 3mm ou 5mm et le toboggan imprimé e 3D (en simple filament PLA).
J'ai rajouté des rangements de cartes sur les côté, pour éviter que ça traine partout.
PHOTOS
Quelques photos de projet fini. La face en CP a été collée à la colle chaude aux pièces imprimées. Cette version n'intègre par les rangements latéraux.
RECOMMANDATIONS
Les pièces imprimées sont au nombre de 2, simplement parce que pour le prototype je voulais avoir la possibilité de revoir la partie toboggan si celle ci ne fonctionnait pas assez bien. Il y a des supports à prévoir sous le toboggan de sorte que la pente soit bien progressive même à travers le bois lors de la sortie.
Il faut plastifier les cartes, qui font environ 25x40mm. Si elle ne le sont pas et sont faites sur du papier léger, alors elles risquent de mal glisser car elle ne seront pas assez lourdes. Sinon il faut les faire en carton.
Si vous n'avez qu'une imprimante 3D, il est tout à fait possible d'imprimer la face chat au lieu de la découper
APPLICATIONS
Ce système pédagogique est très facile à utiliser pour les enfants à partir de 3 ans. En fonction de l'âge, les cartes peuvent être adaptées.
- Pour les plus petits, une notion d'état (un pomme entière, et de l'autre côté la pomme mangée, où il ne reste que le trognon par exemple).
- Pour les moyens, cela peut servir à travailler les additions (opération posée d'un côté, résultat de l'autre), les reconnaissances entre les lettres capitales et minuscules.
- Pour les plus grands en CP CE1, le début des tables de multiplication.
Les possibilités sont très variées et évolutives, dépendant des cartes réalisées.
FICHIERS
Une archive complète est disponible ici :
Les fichiers sources sont en STEP si vous voulez revoir les dessins.