Une reco gravel, ça se rate
La vie de traceur gravel n’est pas toujours idyllique, surtout quand les pistes présumées roulantes se transforment en vibromasseur géant. Heureusement, les copains ne m’ont pas traité d’assassin.
Nous sommes partis à six pour tester une partie de la trace 250 km du POU100 (départ le 4/5 avril 2026). Nous avons exploré la vallée de l’Orb au-dessus de Roquebrun, un des villages les plus pittoresques de l’Hérault.
Pour ce type de reco hivernale sur une journée, nous effectuons une boucle, empruntant de petites routes avant de rejoindre la trace envisagée pour notre randonnée, afin de la parcourir dans le bon sens.
Sous un ciel gris, un 11°C brumeux, nous remontons la vallée de l’Orb par la tranquille D14, avant de rejoindre la voie verte Passa Pais jusqu’à Saint-Étienne d’Albagnan. Nous attaquons alors l’ascension de la minuscule route de Bézis. Elle monte régulièrement à travers les châtaigniers. Après le hameau de Bézis, elle se transforme en piste et ondule jusqu’au col de la Bacoulette, à 619 m, près duquel nous grignotons. Nous sommes enthousiastes. C’est magnifique et sera sublime au printemps avec une vue dégagée.
Mais la situation s’envenime dans la descente. Nos gravels cherchent à nous échapper. Ils sautent de pierre en pierre, dérapent, transmettant des vibrations à travers nos bras jusqu’à nos épaules et cervicales. Impossible d’intégrer ce tronçons à notre randonnée. Nous n’éprouvons aucun plaisir, là où à VTT nous ne nous poserions pas de question.
Tout est à refaire. C’est toujours après coup que je découvre une autre possibilité, à laquelle je n’aurais pas pensée sans d’abord me casser les dents sur celle initialement envisagée.
Tracer gravel, c’est un travail monstre, surtout chez nous dans notre Midi caillouteux. Regardez ce que nous faisons pour vous faire plaisir (bon, on se fait aussi plaisir malgré nos muscles endoloris — nous ne sommes pas de purs altruistes).
C’était l’occasion de vous donner quelques nouvelles (je dois prendre le temps de vous parler de mon nouveau gravel, un Diverge 4). Les inscriptions à nos trois évènements 2026 sont ouvertes.
- POU100 (gravel, départ les 4 et 5 avril).
- 727 (VTT, départ le 8 mai, j’ai renoncé à créer une variante gravel, vu qu’aucun gravelliste ne s’est encore inscrit — le VTT devient marginal, mais ça nous éclate toujours et nous permet de découvrir des coins inaccessibles à gravel).
- g727 (gravel, départ 26 septembre, direction les Pyrénées).
Je vous rappelle que j’ai décidé de vous confier la promotion de nos évènements, puisque j’ai quitté les réseaux sociaux. Nous privilégions un marketing non agressif et communautaire. Notre but conserver le tarif symbolique de 35 € pour nos évènements.