--------------------------------------------------------------------------------

metatitle: "Abonneés payants: recevez un livre inédit en 2026" metadescription: "Découvrez mon alternative au paywall: soutenez mon travail d’auteur et recevez la suite inédite de Mon père, ce tueur en 2026."

--------------------------------------------------------------------------------

Abonnés payants, je vous réserve un collector

Pour m’opposer à la paupérisation des auteurs, j’ai envisagé de réserver certains de mes articles à des abonnés payants, avant de renoncer à cette option, notamment parce que je milite pour la culture ouverte. Donc pas de paywall devant mes articles, mais j’ai une meilleure idée.

j’ai envisagé de réserver certains de mes articles à des abonnés payants

Si je n’ai jamais monétisé mes articles et seulement cherché à vendre mes livres, le plus souvent publiés à compte d’éditeur, et si possible sous licence libre comme avec PVH, il me paraît important que les lecteurs puissent soutenir les auteurs numériques pour les encourager à poursuivre leur travail. Nous avons tous besoin de soutien matériel et moral.

PVH

Depuis toujours, vous pouvez me soutenir en achetant mes livres. Surtout ne changez rien, mais cette forme de soutien peut se doubler d’une autre plus directe. Le 12 novembre, sans le communiquer, j’ai activé pour les abonnés à ma newsletter la possibilité de souscrire un abonnement payant, soit mensuel (5 €), soit annuel (50 €). J’ai été surpris de voir quatre lecteurs s’abonner.

en achetant mes livres
Le 12 novembre

Ça fait chaud au cœur. Je me suis dit : « Pour eux, ce que je fais compte. Je peux officialiser cette possibilité d’un abonnement payant, sans pour autant bloquer l’accès à mes articles. » J’ai alors imaginé un montage.

Si, avant le 31 octobre 2026, vous souscrivez un abonnement payant pour une année ou douze mois consécutifs, je vous envoie en décembre 2026, un livre papier inédit, rien que pour vous.
Tome 2 en collector

Et pour commencer fort, pour répondre à une attente qui dure depuis 2019, je vous propose de vous envoyer la suite de Mon père, ce tueur. J’ai écrit ce roman en 2022 et, après moult hésitations, La Manufacture de Livres n’a pas voulu le publier au prétexte que le premier tome n’avait pas assez bien marché en librairie. J’aime ce texte. Il commence par la fameuse lettre de mon père. Je ne l’ai proposé à aucun autre éditeur.

Mon père, ce tueur

Voici le deal.

1. Abonnez-vous via Substack ou Stripe.

2. Vous m’encouragez à poursuivre mon travail (et n’attendez pas octobre 2026 sinon je serai dans l’incertitude et le stress).

3. Vous me poussez à boucler un livre en achevant le processus d’édition.

4. Vous recevez un livre broché qui deviendra collector et que je ne diffuserai qu’à mes seuls abonnés (port inclus pour la France).

Substack
Stripe

Avec une centaine d’abonnés, l’opération s’équilibrera. Mais peu importe, je m’engage à vous adresser le livre en 2026 quel que soit votre nombre. Si ça marche, on renouvellera l’expérience.

Et pourquoi pas, avant décembre 2026, vous adresser des lettres ? J’ai cette envie depuis longtemps : écrire des lettres à l’ancienne, plus intimes que des articles. Des lettres adressées à certains d’entre vous suite aux échanges que nous aurons. J’avance en terre inconnue. Accompagnez-moi.

Si je devais quitter Substack au cours des mois à venir