les courriels : une opportunité gâchée ?
Un peu comme le Web qui est devenu un gigantesque foutoir, on pourra déplorer que les courriels aient suivi un chemin similaire : engorgés de spams et de newsletters bourrées de pub, il n'est plus possible de garder une adresse e-mail un peu propre et une boîte rangées.
Je vois plusieurs problèmes potentiels :
- Le spam : bête et méchant, il vient engorger votre boîte, et distraire du courrier légitime
- Les newsletters : gorgées de pubs et d'informations inutiles, parfois proches du spam en venant remplir une boîte 3 fois par semaine, elles provoquent rapidement le raz le bol par leurs accumulations.
- Les "chaînes", vidéos et autres powerpoints "amusants" : souvent relayées par la grande tante ou l'ami un peu lourd qui n'a pas accès aux réseaux sociaux pour se divertir, ils vous retransfèrent sans filtre ni état d'âme 8 emails de 25 Mo chaqun tous les matins, et parfois autant l'après-midi. Sont-ils payés par gmail pour vous pousser à augmenter votre quota ? De plus un malheur n'arrivant jamais seul, ils retransmettent ces messages à tout leur carnet d'adresse sans masquer votre adresse, causant plus de risques de spams au final.
On en arrive au fait qu'il est difficile d'inscrire une adresse de contact en clair sur un site web, sans risquer de griller cette adresse à tout jamais.
Je me rend compte que je n'accorde plus autant d'importance à ma correspondance par courriels qu'auparavant, c'est dû notamment au fait qu'une correspondance par messagerie instantanée est plus immédiate : pas de sujet, ça arrive en haut de la pile et le fil n'est pas noyé dans les spams et newsletters, si bien qu'il me semble plus aisé d'y répondre rapidement, ça a aussi un côté un peu moins informel qu'un courriel classique, qui s'apparente en fin de compte plus au courriel postal qu'à ces moyens modernes de communication.
La culture de l'immédiat laisse des traces dans la société actuelle, et ceci en est une des nombreuses manifestations. J'aurais l'occasion de faire un prochain billet au sujet des réseaux sociaux et de leur "opportunité gâchée" :)
Je rêve de revenir à une communication plus simple, et je crois que le seul moyen pour cela est de créer une nouvelle adresse e-mail, en adoptant des résolutions drastiques quant à sa gestion :
- Utiliser une adresse principale, et des alias. Ne pas communiquer sur l'adresse principale.
- Si l'adresse en alias est attaquée par trop de spam, la détruire et recréer un nouvel alias.
- Si on reçoit sur l'adresse trop de chaînes et courriels inutiles, prévenir l'émetteur, et s'il ne comprend pas, le blacklister.
Je me pose encore la question du fournisseur d'e-mail, soit je la gère en auto-hébergement sur un nom de domaine que je gère, avec les contraîntes que cela suppose, soit je passe par un service extérieur.
Je viens quand même de créer une adresse chez GMX, l'interface du webmail est horrible mais j'ai l'intention de l'utiliser avec un logiciel dédié de toute façon. J'ai pu créer l'adresse depuis Haiku OS, et je peux gérer mes e-mails également depuis cet OS.
On verra par la suite comment ça évoluera, pour passer peut-être par de l'auto hébergement.
Je vais l'utiliser pour des communications directes sur Gemini et dans d'autres contextes également.